Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au Cycle 2

Des outils, des liens pour enrichir la pratique de classe

• Pratique d’une langue vivante - Juin 2008

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
    L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer (...)

• Pratiques artistiques et histoire des arts - Juin 2008

Programmes et adresses de sites

• Instruction civique et morale - Juin 2008

programmes, socle commun,

• Education Physique et Sportive - Juin 2008

Programmes
    Fiche de programmation en EPS 2008/2009 Planetolak : Proposition de fiches pédagogiques pour toutes les APS de la grande section de maternelle au CM2Pour obtenir son attestation de première éducation à la route
    (Pour chacun des cycles, dans différentes situations, des activités proposées sur le site PTK Ecole)

• Mathématiques - Juin 2008

L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.
    La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

• Français - Juin 2008

À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.
    Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la (...)