Vous êtes ici : Accueil > EPS > animation pédagogique danse en jeu cycle 3

Animation du 17 novembre 2012 proposé par Frédéric Blaisel, conseiller pédagogique EPS et mené par Gilles Verièpe, chorégraphe.

• le fichier danse en jeu - Janvier 2013

• 01 - Danse en jeu, cycle 3 : Avant propos - Janvier 2013

Avant propos
    Avant de concevoir une chorégraphie, il est nécessaire de connaître son corps. Il faut pour cela vivre des activités qui vont mettre en évidence :
    Le mouvement de chaque partie du corps ;
    La dissociation des éléments du corps (la tête, les mains, les avant-bras, …)
    Pour cela, différentes activités, différents jeux, vont permettre à l’élève de créer un répertoire d’habiletés motrices qui lui serviront à créer par la suite un enchaînement, puis à la classe d’élaborer une chorégraphie.
    Il ne (...)

• 02 - Danse en jeu, cycle 3 : La mise en activité - Janvier 2013

La mise en activité
    La douche
    Consigne : On se frotte les mains, on se frotte les bras avec la main. On va de la main à l’épaule en pouvant changer de main. On suit la main qui frotte du regard.
    Variable :
    On alterne rapide et lent ;
    On détend ses membres le plus possible.
    .
    On secoue ensuite ses doigts (consigne : on enlève l’eau qui nous reste) et on finit par faire retomber ses bras le long du corps. L’arrêt du mouvement des bras doit se faire doucement. Le mouvement de balancier doit (...)

• 03 - Danse en jeu, cycle 3 : La recherche d’un repertoire commun ... - Janvier 2013

En passant par l’improvisation.
    Les cercles
    On dessine un cercle avec ses épaules. On met ensuite ses mains sur les épaules puis avec les coudes, on dessine des cercles. On fait enfin le même dessin avec les bras tendus. La main doit aller le plus haut possible.
    On suit son mouvement du regard (suivre du regard incite le spectateur à regarder dans la même direction).
    Après le travail de cercles avec les bras, on passe à une phase de parole avec les élèves. On leur demande d’explorer les cercles (...)

• 04 - En passant par un jeu connu par les enfants - Janvier 2013

En passant par un jeu connu les enfants.
    On apprend aux enfants un enchaînement composé de deux cellules en partant des jeux de mains (par deux face à face).
    1ère cellule : Contact ;
    Coude droit/coude gauche : 1er temps / 2ème temps
    Epaule droite/épaule gauche : 3ème temps / 4ème temps
    Genoux droit/genou gauche : 5ème temps / 6ème temps
    Course sur place : 7ème et 8ème temps
    2ème cellule :
    Tête levée/tête basse : 1er temps / 2ème temps
    Jambe entre jambe : 3ème temps
    2 sauts pieds joints en (...)

• 05 - vers l’élaboration d’une chorégraphie - Janvier 2013

… vers l’élaboration d’une chorégraphie
    En s’appuyant sur tout ce qui a été abordé depuis le début de la séquence (les cercles, les aimants, les jeux de mains), les élèves réfléchissent à un enchaînement incluant chacune ou partie de ces éléments, de ce répertoire commun.
    Le maître a un rôle important à jouer dans la conception de la chorégraphie. C’est lui qui donne des contraintes précises (par exemple : enchaînement d’éléments individuels pendant un certain temps puis à un moment précis, les groupes se forment (...)