Vous êtes ici : Accueil > Dynamique de Circonscription > Projets de circonscription > De multiples liens pour enrichir la poésie
Publié : 12 mars 2009

De multiples liens pour enrichir la poésie

- Un moteur de recherche de poèmes célèbres (Un fichier à disposition des enseignants, recherches multicritères
- Vive voix, une anthologie sonore de la poésie française (De grands poèmes dits parfois par leurs auteurs, sur le site personnel de K. Anderson, septembre 2006)
-
Poésie française (Site Webnet)
- Poésie Oulipo (Assonnances, Aptonymes, Contrepets, Holorimes, Kyrielles, Lipogrammes, Palindromes, Pangrammes... site Fatrazie, 2002)
- L’arbre à poèmes (poèmes animés )
- Répertoire de poésies
(300 poèmes d’une centaine d’auteurs à découvrir sur le site d’une école, novembre 2006)

- Demain, dès l’aube (Le poème de V. Hugo en BD
- Poésie sur la toile Une anthologie de la poésie française
- ABC de la chanson francophone (Plus de 15 000 paroles de chansons, site Paroles.ne
- Ce siècle avait deux ans Hommage au bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, site Poésie française,
- Enfant, école et poésie Site Le grand Atelier des Petits Poètes, Jean-Paul Aubertin, Ecole de Vignot
-
Bestiaire poétique (Un atelier de découverte, d’écriture et de jeu autour de la poésie,site Cliksouris.com
- Haïku sans frontières Une anthologie de cette forme de poésie, 2002
- Comptines, chansons et poésies par thèmes, pour la maternelle, sur le site Mômes.net,
- D’Apollinaire à François Villon (toutelapoesie.com, site d’information générale sur la poésie française
- Charles Baudelaire, sa vie, son oeuvre
site entier consacré à ce poète ,

- A la découverte de Jean de La Fontaine L’intégrale de La Fontaine en ligne
- Les fables de La Fontaine abordables à l’école primaire
Une sélection utile des Fables de La Fontaine à découvrir sur ce site personnel , mars 2006
- Dire, lire, écrire ... des fables au cycle III
Des oeuvres à exploiter, site du réseau EPPEE, mai 2006
- Rimbaud, de Charleville à Charleville
(A la découverte du poète et des lieux qui l’ont inspiré, sur le site Ardennes-Education-Culture, octobre 2004 )
- Poèmes de Jacques Prévert (L’un des nombreux poètes à redécouvrir sur le site de Jisca La poésie que j’aime, Québec, 2003)

- L’horloge, poème de Charles Baudelaire (présenté et animé sur un site créé spécialement, 2003)

- Poésie : initiation poétique (un ensemble d’activités en format PDF à télécharger, sur le site de L. Pausanias
"Primécole"
- Harmonie : un régal pour les yeux et les oreilles (Sur des dessins d’oiseaux de John James Audubon (1785-1851), des musiques et des extraits poétiques, Musée de la civilisation, Québec, 2003)
-
Un dictionnaire de rimes Une version simple ou plus évoluée sur le site personnel de Stéphane Barbery, novembre 2003)
- Des poésies par thèmes De nombreux thèmes pour de célèbres poèmes des grands poètes, site de l’école du Fuilet,

- Un générateur de poèmes  à partir d’entrées diverses
- Fables et comptines à lire et à écouter (L’une des nombreuses ressources sur ce site personnel de Catherine Bastère-Rainotti Lire&Récréer, septembre 2004)
- Sons et comptines
(Une comptine pour chaque son, rubrique Poésie du site d’une école de Savoie, novembre 2005)
- Comptines pour la maternelle
(Classées par ordre alphabétique, les principales comptines proposées en maternelle, décembre 2005)
- Des histoires comme Annette la chouette ou Myrtille la chenille
(Pour petits et grands, poétiques et illustrées, janvier 2005 )

• Un site poétique tant dans son contenu que dans sa présentation
  • Invitation à lire, à jouer, à écrire en territoire de poésie.
  • Poésies illustrées
  • Apprendre une poésie difficile
    (En appliquant une carte heuristique, l’un des exemples proposés sur le site Pétillant.com, décembre 2004)
    (Des activités pédagogiques sur le site Pédagos37, décembre 2004)