Publié : 10 mars 2009

Organisation des rencontres

ECHANGES LITTERAIRES AU CYCLE 3 - 2009

Objectif général du projet : Permettre à tous les élèves d’un cycle de partager une culture littéraire commune avant l’arrivée au collège.

Classes concernées : Toutes les classes de cycle 3 des 5 écoles élémentaires d’Epinay

et 3 classes de cycle 3 de l’école Merlette de Brunoy

1) Evaluation individuelle avant le salon : relative aux objectifs d’apprentissages

Selon le document joint : l’enseignant de chaque classe corrigera et transmettra les

résultats au coordonnateur du REP le jour de la visite.

2) Organisation du salon littéraire  : les 02 et 03 avril 2009 au Collège La Vallée/Epinay

Du 06 au 09 avril 2009 à la salle Pompidou/Epinay s/s Sénart

• Pour chaque école : chacun des 3 niveaux de classe (CE2, CM1, CM2) présente l’ouvrage préparé en 12 minutes.
  • Si une école choisit de présenter 2 titres pour un même niveau de classe, chaque titre sera présenté en 6 minutes.
  • Pour chaque niveau, chaque école répartira ses élèves en 5 groupes qui assisteront successivement aux présentations des 5 autres écoles.
  • Attention pour les classes à double niveau : veiller à équilibrer le nombre de visiteurs.
  • Les ouvrages seront présentés par des groupes de 6 élèves au maximum. Les élèves présentateurs ne seront pas forcément les mêmes pour toute la journée et demie.
  • Chaque école pourra organiser l’installation des stands avec l’aide un maître REP ou d’une directrice déchargée
  • Chaque école devra organiser les rotations des élèves présentateurs (accompagnement) par un maître REP ou une directrice déchargée
  • Le salon sera fermé de 11h30 à 13h30, il n’y aura donc pas de possibilité de rester pour les élèves qui présentent les livres.
  • Cependant, le salon littéraire sera ouvert aux enseignants le mardi midi 07/04 afin qu’ils puissent prendre connaissance des présentations d’ouvrages des autres niveaux.
  • Les professeurs de Français des collèges recevront une invitation.
  • Matériel : Chaque école disposera d’un stand (grilles + table basse + coussins). Les élèves chargés de la présentation devront donc être présents avant l’ouverture pour installer leur stand. Ils seront encadrés par les enseignants « maîtres REP ».
  • Les tables et coussins ou poufs sont à fournir par chaque école, les services techniques viendront les récupérer dans les écoles le vendredi précédent le salon.
  • Merci de signaler à l’avance les stands « bruyants » (musique, théâtre…).
  • Une plaquette (préparée par le coordonnateur REP) contenant l’ensemble des titres présentés par niveau (CE2, CM1, CM2) ainsi que la photo de la couverture sera donnée à chaque élève à la sortie du salon littéraire.
  • Chaque école quittera le salon avec un exemplaire de chaque ouvrage présenté (donc 5 en tout) : bien penser à les apporter au salon pour pouvoir les distribuer.

Il conviendra d’être très rigoureux sur les temps impartis car la réussite du salon dépend en grande partie du strict respect des horaires prévus.

3) Evaluation individuelle après le salon : Opinion de chaque élève et impact du salon.

Selon le document joint  : IMPORTANT : à faire passer dès le retour en classe

Les résultats seront traités par les "4 enseignantes REP" du projet et le coordonnateur puis communiqués pour exploitation aux enseignants et à leurs élèves.

Projet RRS – Echanges littéraires au Cycle 3

Evaluation prévue pour l’ensemble du projet 2007-2008

1) Avant le salon littéraire  : Evaluation écrite individuelle

Chaque école élabore pour chaque niveau une évaluation et la « note » selon la grille suivante.

Toutes les classes procéderont à cette évaluation pour l’ouvrage présenté au salon littéraire.

Cependant cette même évaluation pourra également être utilisée pour d’autres ouvrages étudiés dans l’année, permettant ainsi une comparaison avec les résultats de l’évaluation relative à l’ouvrage présenté (effet « préparation pour le salon » a-t-elle un impact ?)

Indicateurs de réussite : Nombre de bonnes réponses.

Ø Mémoriser des caractéristiques de l’ouvrage : sur 7 points

• Titre de l’ouvrage : 1 point

• Cite 3 éléments (personnages, lieux, caractéristiques) : 3 points

• Quel est l’auteur ? : 1 point

• Quel est le genre littéraire ? : 1 point

• Entoure le résumé correspondant à l’ouvrage étudié (3 résumés rédigés par enseignant) : 1 pt

Ø Exprimer un point de vue :

Que penses-tu du livre ? Justifie ta réponse. : sur 2 points

Ø Comprendre le texte :

5 questions de compréhension : 5 QCM avec 4 propositions de réponse pour chacune.

(une seule proposition juste par question) sur 5 points

………………………………………………………………………….

Cette évaluation écrite a donc un barème total de 14 points.

Chaque enseignant remplit un tableau récapitulatif des résultats (à venir), séparant les 3 compétences évaluées, et le transmet au coordonnateur REP pour le ……

Les enseignants ayant un niveau double sépareront les résultats des 2 niveaux de classe.

………………………………………………………………………….

2) Après le salon littéraire.

Une fiche évaluation est distribuée à chaque élève dès la fin de la visite au salon littéraire.

Le coordonnateur et les 4 "enseignantes REP" du projet traitent les résultats.

2.1 Opinion de l’élève sur le salon :

Ÿ Qu’as-tu pensé du salon ? à Entoure ta réponse

Pas du tout intéressant/Peu intéressant/Intéressant/Très intéressant

Ÿ Explique ta réponse :

Ÿ Quelle a été ta présentation d’ouvrage préférée ? à Explique pourquoi.

Ÿ Quel livre aimerais-tu le plus lire après, parmi ceux présentés au salon ? à Explique pourquoi

2.2 « Impact » du salon :

Cite au moins 3 titres d’ouvrages présentés au salon et indique de quoi ils parlent.

Ÿ Indicateurs : Qualité des réponses pour chaque élève.