Objectif général du projet : Permettre à tous les élèves d’un cycle de partager une culture littéraire commune avant l’arrivée au collège.
Classes concernées : Toutes les classes de cycle 3 des 5 écoles élémentaires d’Epinay
et 3 classes de cycle 3 de l’école Merlette de Brunoy
1) Evaluation individuelle avant le salon : relative aux objectifs d’apprentissages
Selon le document joint : l’enseignant de chaque classe corrigera et transmettra les
résultats au coordonnateur du REP le jour de la visite.
2) Organisation du salon littéraire : les 02 et 03 avril 2009 au Collège La Vallée/Epinay
Du 06 au 09 avril 2009 à la salle Pompidou/Epinay s/s Sénart
Il conviendra d’être très rigoureux sur les temps impartis car la réussite du salon dépend en grande partie du strict respect des horaires prévus.
3) Evaluation individuelle après le salon : Opinion de chaque élève et impact du salon.
Selon le document joint : IMPORTANT : à faire passer dès le retour en classe
Les résultats seront traités par les "4 enseignantes REP" du projet et le coordonnateur puis communiqués pour exploitation aux enseignants et à leurs élèves.
Projet RRS – Echanges littéraires au Cycle 3
1) Avant le salon littéraire : Evaluation écrite individuelle
Chaque école élabore pour chaque niveau une évaluation et la « note » selon la grille suivante.
Toutes les classes procéderont à cette évaluation pour l’ouvrage présenté au salon littéraire.
Cependant cette même évaluation pourra également être utilisée pour d’autres ouvrages étudiés dans l’année, permettant ainsi une comparaison avec les résultats de l’évaluation relative à l’ouvrage présenté (effet « préparation pour le salon » a-t-elle un impact ?)
Indicateurs de réussite : Nombre de bonnes réponses.
Ø Exprimer un point de vue :
Que penses-tu du livre ? Justifie ta réponse. : sur 2 points
Ø Comprendre le texte :
5 questions de compréhension : 5 QCM avec 4 propositions de réponse pour chacune.
(une seule proposition juste par question) sur 5 points
………………………………………………………………………….
Cette évaluation écrite a donc un barème total de 14 points.
Chaque enseignant remplit un tableau récapitulatif des résultats (à venir), séparant les 3 compétences évaluées, et le transmet au coordonnateur REP pour le ……
Les enseignants ayant un niveau double sépareront les résultats des 2 niveaux de classe.
………………………………………………………………………….
2) Après le salon littéraire.
Une fiche évaluation est distribuée à chaque élève dès la fin de la visite au salon littéraire.
Le coordonnateur et les 4 "enseignantes REP" du projet traitent les résultats.
2.1 Opinion de l’élève sur le salon :
Ÿ Qu’as-tu pensé du salon ? à Entoure ta réponse
Pas du tout intéressant/Peu intéressant/Intéressant/Très intéressant
Ÿ Explique ta réponse :
Ÿ Quelle a été ta présentation d’ouvrage préférée ? à Explique pourquoi.
Ÿ Quel livre aimerais-tu le plus lire après, parmi ceux présentés au salon ? à Explique pourquoi
2.2 « Impact » du salon :
Cite au moins 3 titres d’ouvrages présentés au salon et indique de quoi ils parlent.
Ÿ Indicateurs : Qualité des réponses pour chaque élève.
2008-2022 © Inspection de Brunoy - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.12 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015