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Priorité pédagogique du RRS | Conduire tous les élèves à améliorer leurs résultats en français | ||
Intitulé de l’action | Tremplin Français | ||
Priorité du Projet d’Etablissement | Maîtrise de la langue | ||
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Constat : Ÿ D’après les résultats aux évaluations nationales de 6ème en septembre 2008, seulement 51,2% d’élèves maîtrisent les compétences attendues en français. Ÿ Le nombre important de « non-réponses » met en lumière de grandes difficultés de compréhension et la rédaction montre bien souvent un manque de structure dans la logique du texte aussi bien que dans la syntaxe de chaque phrase. Enfin, quelques cahiers totalement vierges nous indiquent qu’il y a des élèves non lecteurs à l’entrée en sixième. | ||
Objectifs d’apprentissage correspondants | - Redonner confiance à des élèves qui se considèrent avant tout et invariablement comme de mauvais élèves. - Combler autant que possible les lacunes des années précédentes afin de permettre de bénéficier des cours en classe entière. | ||
Indicateurs de réussite | Ÿ Résultats aux évaluations nationales : 57,5 % national contre 41,1 % pour le RRS d’Epinay Ÿ Résultats à la situation d’évaluation commune préparée par les professeurs de Français (Devoir commun) Ÿ Nombre croissant d’élèves sachant : Lecture : - Lire une œuvre intégrale - Lire de façon autonome - Savoir lire un texte à voix haute - Savoir lire un texte globalement - Rendre compte de l’idée directrice d’un texte - Chercher une information précise dans un texte - Savoir formuler une réponse avec reprise de l’énoncé Grammaire : - Comprendre les mécanismes grammaticaux - Maîtriser les termes grammaticaux : sujet, verbe, complément, proposition principale, pronom relatif…rquer l’accord en genre et en nombre - Marquer l’accord sujet-verbe - Connaître les homonymes grammaticaux de bases - Savoir construire une phrase - Savoir repérer les catégories grammaticales et les fonctions Orthographe : - Orthographier correctement un texte - Mémoriser des règles essentielles et les réinvestir dans des activités d’écriture - Consulter et utiliser régulièrement le dictionnaire | ||
Mise en œuvre générale | Mise en place des ateliers : Niveau (x) et nombre d’élèves concernés : classes de sixième : seulement les élèves en difficulté (une soixantaine) Intervenants : Les professeurs de français Ces élèves en grande difficulté bénéficient d’une heure par semaine pour un travail en petits groupes (8 élèves maximum) et retravaillent les compétences non acquises. Quatre groupes, correspondants aux objectifs sont donc constitués : Lecture - Compréhension de lecture - Grammaire - Orthographe | ||
Durée/calendrier de l’action | Ÿ Octobre à juin Ÿ Réunions de concertation Professeurs français/ Enseignants cycle 3 : - 25/11/08 - 03/03/09 - 12/05/09 | ||
Public ciblé | £ Cycle 2 T Cycle 3 T Collège | ||
Ecole(s) | Enseignants impliquées Les 5 professeurs de Français ayant des élèves de 6ème | Niveau de classe 6ème | Nombre d’élèves 60 |
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Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015