Vous êtes ici : Accueil > Réseau de Réussite Scolaire d’Epinay sous Sénart > Fiches action > Tremplin Français au Collège
Publié : 10 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tremplin Français au Collège

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique du RRS

 

Conduire tous les élèves à améliorer leurs résultats en français

 

Intitulé de l’action

 

Tremplin Français

 

Priorité du Projet d’Etablissement

 

Maîtrise de la langue

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Constat :

Ÿ D’après les résultats aux évaluations nationales de 6ème en septembre 2008,

  seulement 51,2% d’élèves maîtrisent les compétences attendues en français.

Ÿ Le nombre important de « non-réponses » met en lumière de grandes difficultés de

 compréhension et la rédaction montre bien souvent un manque de structure dans la

 logique du texte aussi bien que dans la syntaxe de chaque phrase. Enfin, quelques

 cahiers totalement vierges nous indiquent qu’il y a des élèves non lecteurs à

 l’entrée en sixième.

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

- Redonner confiance à des élèves qui se considèrent avant tout et invariablement comme de mauvais élèves.

- Combler autant que possible les lacunes des années précédentes afin de permettre de bénéficier des cours en classe entière.

 

Indicateurs de réussite

 

Ÿ Résultats aux évaluations nationales : 

 57,5 % national contre 41,1 % pour le RRS d’Epinay

Ÿ Résultats à la situation d’évaluation commune préparée par les professeurs de

 Français (Devoir commun)

Ÿ Nombre croissant d’élèves sachant :

Lecture :

- Lire une œuvre intégrale

- Lire de façon autonome

- Savoir lire un texte à voix haute

- Savoir lire un texte globalement

- Rendre compte de l’idée directrice d’un texte

- Chercher une information précise dans un texte

- Savoir formuler une réponse avec reprise de l’énoncé

Grammaire :

- Comprendre les mécanismes grammaticaux

- Maîtriser les termes grammaticaux : sujet, verbe, complément, proposition principale, pronom relatif…rquer l’accord en genre et en nombre

- Marquer l’accord sujet-verbe

- Connaître les homonymes grammaticaux de bases

- Savoir construire une phrase

- Savoir repérer les catégories grammaticales et les fonctions

Orthographe :

- Orthographier correctement un texte

- Mémoriser des règles essentielles et les réinvestir dans des activités d’écriture

- Consulter et utiliser régulièrement le dictionnaire

 

 

 

 

Mise en œuvre générale

 

 

 

 

Mise en place des ateliers :

Niveau (x) et nombre d’élèves concernés : classes de sixième : seulement les élèves en difficulté (une soixantaine)
 
Intervenants : Les professeurs de français

Ces élèves en grande difficulté bénéficient d’une heure par semaine pour un travail en petits groupes (8 élèves maximum) et retravaillent les compétences non acquises. Quatre groupes, correspondants aux objectifs sont donc constitués :

Lecture - Compréhension de lecture - Grammaire - Orthographe

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

 

Ÿ Octobre à juin

Ÿ Réunions de concertation Professeurs français/ Enseignants cycle 3 :

- 25/11/08

- 03/03/09

- 12/05/09

 

 
Public ciblé

 

 

 £ Cycle 2 T Cycle 3 T Collège

 

 

Ecole(s)

 

 

Enseignants impliquées

 Les 5 professeurs de Français

ayant des élèves de 6ème

 

 

Niveau de classe

6ème

 
Nombre d’élèves

60