|
Priorité pédagogique du RRS | Conduire tous les élèves à améliorer leurs résultats en mathématiques | ||
Intitulé de l’action | Tremplin Maths | ||
Priorité du Projet d’Etablissement | Maîtriser les notions mathématiques élémentaires | ||
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Situation initiale - Constat : Ÿ Les résultats aux évaluations nationales en sixième très faibles, montrent qu’en 2007-2008, seulement 50,8% des élèves maîtrisaient les compétences attendues en mathématiques (contre 64,3% national). Ÿ Septembre 2008 : 58,3 % de réussite | ||
Objectifs d’apprentissage correspondants | - Renforcer ou faire acquérir les compétences de base et la méthodologie en mathématiques. - Remettre à niveau les connaissances nécessaires aux apprentissages de 6ème. - Aider les élèves à avoir une démarche personnelle, à analyser leurs erreurs. - Renforcer les compétences attendues dans le cadre du socle commun. - Développer les capacités de raisonnement des élèves. | ||
Indicateurs de réussite | Ÿ Résultats aux évaluations nationales Ÿ Résultats à la situation d’évaluation commune préparée en concertation entre les professeurs de Mathématiques de 6ème et les enseignants de CM2 évaluant : les différentes écritures des nombres ; la représentation de la droite graduée et la localisation de nombres ; la résolution de problèmes ; les bases de géométrie ; l’usage des grandeurs les plus courantes Ÿ Résultats aux trois devoirs communs aux classes de 6ème (1 par trimestre) permettant d’évaluer les progrès du groupe Tremplin dans son ensemble Ÿ Nombre croissant d’élèves sachant : - S’engager dans une procédure personnelle de résolution de problème et la mener à son terme | ||
Mise en œuvre générale | Mise en place des ateliers : Niveau (x) et nombre d’élèves concernés : classes de sixième : uniquement les élèves en difficulté (une cinquantaine) Intervenants : Les 5 professeurs de Mathématiques de 6ème Les élèves en grande difficulté bénéficient d’une heure par semaine de travail en petits groupes (8 élèves maximum) et travaillent les compétences non acquises. Cinq groupes sont constitués, qui travaillent tous à la remédiation du programme de l’école élémentaire, et au soutien sur le programme de sixième. | ||
Durée/calendrier de l’action | Ÿ Septembre à juin Ÿ Réunions de concertation Professeurs mathématiques/ Enseignants cycle 3 : - 18/11/08 - 10/02/09 - 28/04/09 Ÿ Participation de certaines classes de 6ème aux rencontres scientifiques, avec production de questions mathématiques à Les 04 et 05/05/08 | ||
Public ciblé | £ Cycle 2 T Cycle 3 T Collège | ||
Ecole(s) | Enseignants impliqués Professeurs de Mathématiques | Niveau de classe 6ème | Nombre d’élèves 50 |
2008-2021 © Inspection de Brunoy - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015