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Publié : 10 mars 2009
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Tremplin Maths au Collège

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique du RRS

 

Conduire tous les élèves à améliorer leurs résultats

en mathématiques

 

Intitulé de l’action

 

Tremplin Maths

 

Priorité du Projet d’Etablissement

 

Maîtriser les notions mathématiques élémentaires

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Situation initiale - Constat :

Ÿ Les résultats aux évaluations nationales en sixième très faibles, montrent qu’en

 2007-2008, seulement 50,8% des élèves maîtrisaient les compétences attendues en

 mathématiques (contre 64,3% national).

Ÿ Septembre 2008 : 58,3 % de réussite

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

- Renforcer ou faire acquérir les compétences de base et la méthodologie en

 mathématiques.

- Remettre à niveau les connaissances nécessaires aux apprentissages de 6ème.

- Aider les élèves à avoir une démarche personnelle, à analyser leurs erreurs.

- Renforcer les compétences attendues dans le cadre du socle commun.

- Développer les capacités de raisonnement des élèves.

 

Indicateurs de réussite

 

Ÿ Résultats aux évaluations nationales

Ÿ Résultats à la situation d’évaluation commune préparée en concertation entre les

 professeurs de Mathématiques de 6ème et les enseignants de CM2 évaluant :

 les différentes écritures des nombres ; la représentation de la droite graduée et la

 localisation de nombres ; la résolution de problèmes ; les bases de géométrie ;

 l’usage des grandeurs les plus courantes

Ÿ Résultats aux trois devoirs communs aux classes de 6ème (1 par trimestre)

 permettant d’évaluer les progrès du groupe Tremplin dans son ensemble

Ÿ Nombre croissant d’élèves sachant :

 - S’engager dans une procédure personnelle de résolution de problème et la mener

 à son terme

 

 

 

Mise en œuvre générale

 

 

 

Mise en place des ateliers :

Niveau (x) et nombre d’élèves concernés : classes de sixième : uniquement les élèves en difficulté (une cinquantaine)
 
Intervenants : Les 5 professeurs de Mathématiques de 6ème

Les élèves en grande difficulté bénéficient d’une heure par semaine de travail en petits groupes (8 élèves maximum) et travaillent les compétences non acquises.

Cinq groupes sont constitués, qui travaillent tous à la remédiation du programme de l’école élémentaire, et au soutien sur le programme de sixième.

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

 

Ÿ Septembre à juin

Ÿ Réunions de concertation Professeurs mathématiques/ Enseignants cycle 3 :

- 18/11/08

- 10/02/09

- 28/04/09

Ÿ Participation de certaines classes de 6ème aux rencontres scientifiques,

 avec production de questions mathématiques à Les 04 et 05/05/08

 

 
Public ciblé

 

 

 £ Cycle 2 T Cycle 3 T Collège

 

 

Ecole(s)

 

 

Enseignants impliqués

Professeurs de Mathématiques

 

 

Niveau de classe

6ème

 
Nombre d’élèves

50