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Priorité pédagogique du RRS | Développer la culture mathématique et scientifique et l’utilisation des TUIC | ||
Intitulé de l’action | Rencontres scientifiques au cycle 3 | ||
Priorité du Projet d’Ecole | Démarche mathématique et scientifique | ||
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Dans le domaine des mathématiques : Evaluations 6ème en Mathématiques : En 2007-2008 : Collège 50,8 % - Résultats nationaux 64,3 % à écart de … % par rapport à la moyenne nationale En septembre 2008 : …% de réussite Evaluations 6è en mathématiques : Moyenne générale des écoles du RRS de - 13,5 par rapport au résultat national, avec des difficultés en connaissance des nombres, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Constat des professeurs de mathématiques de 6è : - Les élèves ne connaissent pas leurs tables de multiplication. - Ils ne savent pas expliciter leur démarche car ils ne s’attachent qu’au résultat. - Ils ne veulent pas apprendre, mais comprendre. Dans le domaine de la langue : Evaluations 6è en français : moyenne générale des écoles du RRS de …% en production de textes (écriture) par rapport au résultat national. Au niveau des sciences : - Besoin d’aide des enseignants pour la pratique des sciences (recherches en groupes/manipulations) - Evaluation positive lors des précédentes rencontres scientifiques : développement de l’esprit d’équipe, mobilisation pour les recherches partagées, désir de réussir. - Accroître la fréquentation de la salle de sciences de la circonscription implantée sur l’école élémentaire Croix-Rochopt sur la commune d’Epinay-sous-Sénart | ||
Objectifs d’apprentissage correspondants | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus. Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques. | ||
Indicateurs de réussite | Résultats aux évaluations nationales + résultats aux situations d’évaluation préparées en commun par les écoles (aide du site banquoutils) Nombre croissant d’élèves qui : Maîtrisent les tables de multiplication Maîtrisent des connaissances dans divers domaines scientifiques S’engagent dans une démarche de résolution ou d’investigation : - identifient un problème, formulent une conjecture ou une hypothèse - font des essais - participent à la conception d’un protocole ou d’une procédure - contrôlent, exploitent les résultats (confrontent le résultat au résultat attendu) Rendent compte correctement de ce qu’ils ont fait : - expliquent leur démarche (à l’oral, dans un langage construit avec vocabulaire adéquat et connecteurs logiques) - présentent leur conclusion (avec soin et lisibilité dans le cahier de sciences, avec des phrases correctes au niveau de l’expression, du vocabulaire et du sens) - expliquent ce qu’ils ont appris et compris (à l’oral ou à l’écrit , par un propos simple mais construit avec vocabulaire adéquat et connecteurs logiques) | ||
Durée Action/ Calendrier | Principe des rencontres : - Les classes se rencontrent en équipes autour d’un jeu du type « trivial poursuit ». - Les questions du jeu sont élaborées par les classes participantes, soit 12 questions par classe : 4 en mathématiques, 4 en sciences, 4 en technologie. - Les questions sont de 3 types : connaissance, recherche, manipulation - Des documents et du matériel sont à la disposition des élèves pour réaliser leurs épreuves. Calendrier : Octobre à mars : chaque classe participante de cycle 3 doit créer 12 fiches questions à la suite des séquences de travail (le projet ainsi que son calendrier étant affichés dans la classe) : - 4 fiches de sciences (dont 2 questions de recherche ou manipulation) - 4 fiches de technologie (dont 2 questions nécessitant une manipulation) - 4 fiches de mathématiques (connaissance , recherche ou manipulation)
Fin mars : toutes les fiches seront regroupées avec les plateaux de jeu et le matériel - Pour les questions de « recherche » des documents sont mis à la disposition des élèves. - Pour les questions « manipulation » le matériel est fourni avec les fiches. - Un temps maximum de résolution est indiqué sur la fiche question. Il est plus ou moins long en fonction du type de questions - Une épreuve « fil rouge » occupe les équipes pendant que leurs adversaires effectuent les recherches et les manipulations Ÿ Les lundi 04 et mardi 05/05 : Rencontres CM2 (Salle Pompidou et Collège pour les CM2 ) | ||
Mise en œuvre | Contenu mathématique 2008-2009 Afin de cibler au plus près les difficultés en mathématiques, on peut : - Imposer aux classes une question de manipulation en géométrie et (ou) une en mesure - Interroger individuellement les élèves sur la connaissance des tables de multiplication Le fil rouge est constitué de problèmes tirés du fichier Évariste à résoudre en équipes Améliorer l’orthographe : Les classes peuvent pratiquer la dictée (à la place de la copie) pour l’écriture des synthèses en sciences. Mutualisation des enseignants : Lors des rencontres à la salle Pompidou, une exposition destinée aux enseignants rend compte de ce qui s’est fait dans les classes au cours de l’année : - Réalisations en sciences, technologie et mathématiques - Cahiers de sciences des élèves - Comptes-rendus des séances de sciences - Mallettes de la salle de sciences Salle de sciences : Possibilité de faire des midis à thème (jeux mathématiques, informatique, échanges de pratiques, construction de séquences en sciences…) selon les besoins, les demandes, les offres et les idées de chacun. | ||
Rôle des maîtres surnuméraires | Le maître RRS intervient de différentes façons selon les besoins : - en co-intervention dans les classes pour favoriser la démarche expérimentale : travail en petits groupes, aide aux manipulations, retranscription de séances de sciences en vue de les mutualiser - en co-intervention dans 2 lieux distincts pour favoriser soit la différenciation en mathématiques , soit la pratique des TUIC - aide à la conception des séances de sciences et TUIC Participation de tous les maîtres RRS à l’encadrement des rencontres scientifiques | ||
Public ciblé | £ Cycle 2 T Cycle 3 £ Collège | ||
Ecole(s) | Classes impliquées Toutes les classes de Cycle 3 | Niveau de classe CE2/CM1/CM2 | Nombre d’élèves |
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Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015