Vous êtes ici : Accueil > Réseau de Réussite Scolaire d’Epinay sous Sénart > Fiches action > Salon littéraire au Cycle 3
Publié : 10 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Salon littéraire au Cycle 3

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Développer la culture littéraire

 

Intitulé de l’action

Rencontres littéraires au cycle 3

Priorité du

Projet d’Ecole

Maîtrise de la langue française

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Evaluations nationales 6ème en Français :

 

En 2007-2008 : Collège 41 % - Résultats nationaux 57,5 %

à écart de 16,5 % par rapport à la moyenne nationale

En septembre 2008 : 51,2% de réussite

 

Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non :

(cf tableau joint)

 

Compétence non acquises ou à renforcer :

- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, une consigne d’exercice, un énoncé

 de problème, des informations implicites.

- Avoir compris que la plupart des mots, dans des contextes différents ont des

 significations différentes.

- Besoin d’améliorer la continuité des apprentissages CM2/6ème

 

Analyse des écoles qui ont déjà mis en œuvre cette action :

Le plaisir de lire a été renforcé pour les élèves de cycle 3.

La littérature proposée aux élèves suscite un intérêt croissant.

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.

- Prendre la parole en respectant le niveau de la langue.

- Lire un texte avec aisance à voix haute ou silencieusement.

- Lire seul une œuvre intégrale de littérature de jeunesse adaptée.

- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

- Prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui,

 formuler et justifier un point de vue.

- Coopérer avec un ou plusieurs camarades.

 

Indicateurs de réussite

 

Résultats aux évaluations nationales et résultats aux situations d’évaluation préparées par les écoles (aide du site banquoutils)

Nombre croissant d’élèves sachant  :

- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis

- Prendre la parole en respectant le niveau de langage adapté

- Lire avec aisance à haute voix un texte

- Dégager le thème d’un texte

- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte

- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit

- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte

 poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et grammaire

 


 

Mise en œuvre générale

Pratiques de classe au quotidien

 

Au cycle 3 :

- Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune.

Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique…).

Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.

 

Mise en œuvre spécifique à chaque école

 

Ÿ Lecture d’un panel d’ouvrages dans chaque école élémentaire :

 Chaque classe dispose d’un livre en 6 exemplaires. Les titres sont tous différents

 d’une école à l’autre.

Ÿ Sélection concertée d’une œuvre par niveau de classe :

 Les élèves peuvent découvrir ces livres différemment selon leur niveau de lecture.

Ÿ Préparation de la présentation de cette œuvre

Ÿ Organisation du Salon littéraire :

- Le salon est composé d’un stand de présentation par école. Des élèves

 « présentateurs » sont responsables du stand pour la journée (ou demi-journée).

 Ils sont encadrés par l’ensemble des maîtres RRS qui restent au salon pendant

 toute sa durée.

- Les différentes classes se rendent au salon selon un planning précis. Ils vont par

 petits groupes de stand en stand sans passer par celui de leur école évidemment.

- A chaque passage d’une école un exemplaire de l’ouvrage est offert.

- Le salon reste ouvert le vendredi midi pour les enseignants de tous niveaux qui

 veulent le visiter. 2 secteurs sont réservés pour exposer les travaux des niveaux

 dont ce n’est pas le jour de salon.

Ÿ Evaluation individuelle du salon 

Ÿ Prolongement : Travail des œuvres dans les classes

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

Ÿ D’octobre à avril :

- Travail régulier autour de la littérature

- Lecture/Préparation de la présentation

Ÿ Salon littéraire :

- Jeudi 02 et vendredi 03/04 2009 pour les CM2 au collège

- Du 06 au 10/04/09 pour les classes de CE2 et CM1/ Salle Pompidou

Ÿ D’avril à juin :

 Appropriation au sein de la classe des œuvres présentées au salon

 
Public ciblé

 

 

£ Cycle 2 T Cycle 3 T Collège

 

 

Ecole(s)

 

 

Classes impliquées

 

Toutes les classes de Cycle 3

 

 

Niveau de classe

CE2/CM1/CM2

 

 
Nombre d’élèves