Publié : 10 mars 2009
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Citoyenneté

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Citoyenneté – Relation Ecole/Familles

 

Intitulé de l’action

 

Impliquer les parents dans la réussite scolaire

 

Priorité du

Projet d’Ecole

 

Relation Ecole/Familles

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Ÿ Des problèmes de comportement sont constatés :

 Retards, absentéisme, faits de violence verbale ou physique, exclusions au collège

 

Analyse des écoles :

- Les parents se déplacent plus facilement à l’école, lorsqu’ils viennent sur invitation

 de leurs enfants, voir leurs travaux ou participer à des jeux ou une rencontre.

- L’école a plus de sens pour l’élève, lorsqu’il peut communiquer sur son vécu avec

 ses parents.

- L’état du petit matériel scolaire rend parfois difficiles les manipulations.

- Amélioration du comportement dans certaines écoles grâce à l’instauration

 du « Permis à points »

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

- Faire prendre conscience aux parents de leur rôle dans la réussite scolaire de leur enfant et dans le respect du petit matériel (trousse).

- Respecter des règles de vie commune : Appliquer LES principes de vie commune (respect de l’autre, règles de politesse, écoute, entraide)

 

Indicateurs de réussite

Amélioration du comportement des élèves :

Ú Utilisation des données des fiches de liaison des situations préoccupantes

 (Académique)

 

- Diminution de l’absentéisme

- Diminution des faits de violence

- Nombres d’élèves ayant conservé tous leurs points

- Taux de fréquentation des familles aux rencontres parents/enseignants

- Taux de participation des familles à la réunion d’accueil des CM2 en 6ème

- Diminution du nombre de conseils de discipline

- Diminution du nombre d’exclusions

 

Mise en œuvre générale

 

Ÿ Mise en place du cahier de vie en maternelle : Informations régulières aux familles

 des pratiques pédagogiques de classe

Ÿ Utilisation du permis à points

Ÿ Mobilisation des parents lors des "Journées Portes-ouvertes" : Jeux mathématiques

 et échanges littéraires présentés aux familles

Ÿ Concertation avec la Réussite éducative et pise en charge relais des élèves exclus

 du collège par la Réussite éducative

Ÿ Accueil des CM2 au collège lors d’une demi-journée comprenant :  

- la participation à un cours de mathématiques, de français et d’anglais

- la visite des locaux du collège accompagnée des délégués des classes de 6ème

- le visionnement d’un DVD de présentation du collège

- la pratique d’APS avec les professeurs d’EPS

- un repas au collège

Ÿ Prise en charge relais des élèves exclus du collège par la Réussite éducative

 


 

Mise en œuvre spécifique à chaque établissement

 

Ÿ Calendrier élaboré pour l’année et fourni pour chaque école et établissement.

Ÿ Réalisation d’invitations aux parents

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

Septembre à juin

 
Public ciblé

 

 

  T 1er degré T Second degré

 

 

Ecole(s)

 

Enseignants impliqués

Tous les enseignants du Primaire

et du Collège

 

Niveaux de classe

De la maternelle au Collège

Nombre d’élèves