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Priorité pédagogique du RRS | Citoyenneté – Relation Ecole/Familles |
Intitulé de l’action | Impliquer les parents dans la réussite scolaire |
Priorité du Projet d’Ecole | Relation Ecole/Familles |
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Ÿ Des problèmes de comportement sont constatés : Retards, absentéisme, faits de violence verbale ou physique, exclusions au collège Analyse des écoles : - Les parents se déplacent plus facilement à l’école, lorsqu’ils viennent sur invitation de leurs enfants, voir leurs travaux ou participer à des jeux ou une rencontre. - L’école a plus de sens pour l’élève, lorsqu’il peut communiquer sur son vécu avec ses parents. - L’état du petit matériel scolaire rend parfois difficiles les manipulations. - Amélioration du comportement dans certaines écoles grâce à l’instauration du « Permis à points » |
Objectifs d’apprentissage correspondants | - Faire prendre conscience aux parents de leur rôle dans la réussite scolaire de leur enfant et dans le respect du petit matériel (trousse). - Respecter des règles de vie commune : Appliquer LES principes de vie commune (respect de l’autre, règles de politesse, écoute, entraide) |
Indicateurs de réussite | Amélioration du comportement des élèves : Ú Utilisation des données des fiches de liaison des situations préoccupantes (Académique) - Diminution de l’absentéisme - Diminution des faits de violence - Nombres d’élèves ayant conservé tous leurs points - Taux de fréquentation des familles aux rencontres parents/enseignants - Taux de participation des familles à la réunion d’accueil des CM2 en 6ème - Diminution du nombre de conseils de discipline - Diminution du nombre d’exclusions |
Mise en œuvre générale | Ÿ Mise en place du cahier de vie en maternelle : Informations régulières aux familles des pratiques pédagogiques de classe Ÿ Utilisation du permis à points Ÿ Mobilisation des parents lors des "Journées Portes-ouvertes" : Jeux mathématiques et échanges littéraires présentés aux familles Ÿ Concertation avec la Réussite éducative et pise en charge relais des élèves exclus du collège par la Réussite éducative Ÿ Accueil des CM2 au collège lors d’une demi-journée comprenant : - la participation à un cours de mathématiques, de français et d’anglais - la visite des locaux du collège accompagnée des délégués des classes de 6ème - le visionnement d’un DVD de présentation du collège - la pratique d’APS avec les professeurs d’EPS - un repas au collège Ÿ Prise en charge relais des élèves exclus du collège par la Réussite éducative |
Mise en œuvre spécifique à chaque établissement | Ÿ Calendrier élaboré pour l’année et fourni pour chaque école et établissement. Ÿ Réalisation d’invitations aux parents | ||
Durée/calendrier de l’action | Septembre à juin | ||
Public ciblé | T 1er degré T Second degré | ||
Ecole(s) | Enseignants impliqués Tous les enseignants du Primaire et du Collège | Niveaux de classe De la maternelle au Collège | Nombre d’élèves |
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Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015