Publié : 10 mars 2009
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Orthographe

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Amener tous les élèves à écrire un texte en respectant

les contraintes orthographiques

 

Intitulé de l’action

 

ORTHOGRAPHE – Objectif zéro faute

Priorité du

Projet d’Ecole

 

Maîtrise de la langue

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

Résultats aux évaluations nationales 6ème  :

 

En 2007-2008 : 38,4% en Français et 35,7 % en production de textes

En septembre 2008 : 51,2 % en Français et 48,6 % en production de textes

 

Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non :

(cf tableaux joints en annexe)

Compétences à renforcer :

Cycle 2 :

- Ecrire sans erreur, sous la dictée des phrases en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

- Respecter les correspondances entres lettres et sons

- Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés

- Orthographier sans erreur les formes conjugués apprises

- Accorder le GN

- Appliquer la règle d’accord du verbe

- Utiliser à bon escient le point et la majuscule

Cycle 3 :

- S’entrainer à orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés

- Appliquer les règles d’accord apprises en grammaire

- Distinguer les principaux homonymes grammaticaux

- Mémoriser les marques du pluriel de certains noms et de certains adjectifs

- Maitriser l’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques

- Mémoriser l’orthographe des mots les plus fréquents

- Appliquer des règles d’orthographe ou régularités dans l’écriture des mots

 

Constats des professeurs de Français de 6è :

Les élèves, faibles en orthographe, manquent d’automatisme.

Les bases à travailler sont :

- la notion de mot et de phrase,

- la nature des mots : Verbe, Nom, Adjectif

Travail de la dictée préparée :

- sur les points de grammaire venant d’être vus

- sur le vocabulaire des mots difficiles étudié avant.

Faire prendre conscience aux élèves que l’orthographe est un code commun universel, et le moyen de se faire comprendre par ses camarades.

 

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

à Apprendre à copier

à Apprendre à mémoriser

à Apprendre à se relire

à Travail sur la prise de conscience de la permanence du code orthographique :

 Dictée à partir de textes produits par les élèves.

Ÿ Intervention des maîtres surnuméraires au cycle 2 pour :

- la pratique de la dictée à l’adulte

- l’encadrement de jeux orthographiques

- l’utilisation de logiciels de jeux orthographiques

 


 

Indicateurs de réussite

Résultats aux évaluations nationales + résultats des évaluations pratiquées par les enseignants et corrigées avec l’aide des maîtres RRS.

(Impliquer les maîtres RRS dans l’évaluation afin d’en garantir, d’en faciliter la pratique)

 

Nombre croissant d’élèves sachant :

En fin de cycle 2 :

- Marquer l’accord en genre et en nombre dans le GN simple (déterminant-nom)

- Marquer l’accord sujet verbe en situation simple (avec un seul sujet/contigu au verbe)

- Ecrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant

 le point et la majuscule.

En fin de cycle 3 :

- Ecrire sous la dictée un texte de dix lignes maximum, en sachant :

- Marquer l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal,

- Marquer l’accord du verbe et du sujet dans des phrases où l’ordre syntaxique régulier est

 respecté,

- Orthographier correctement les mots du lexique courant

- Dans un texte personnel, repérer et corriger les erreurs orthographiques en se référant aux

 règles connues d’orthographe et de grammaire

 

 

Mise en oeuvre

 

 
Pratiques de classe :

Ÿ Faire écrire davantage les élèves ; les mobiliser par un enjeu.

Ÿ Avoir à l’esprit que les élèves peuvent et doivent progresser

Ÿ Avoir l’exigence de cahiers bien tenus, avec les corrections des maîtres

Ÿ Elaborer des traces écrites dans tous les domaines disciplinaires

Ÿ Produire des dictées qui ont du sens à partir de ces traces écrites

Ÿ Défi inter-écoles en orthographe « Dictées du réseau » :

 - Les écoles proposent des phrases à d’autres écoles selon un schéma.

 CE1 S (dét./nom) + V (dans un champ lexical) 

  CE2 GNS (dét./nom/adj) + V 

 CM1  GNS + V + complément

 CM2 GNS + V + groupe complément

 - Phase 1 : Régularité

 A faire la 1ère semaine de chaque mois (faire remonter les phrases le vendredi précédent)

 à Produire une phrase par niveau selon le schéma décrit

- Limiter le nombre de mots par niveau

- Se contraindre à du vocabulaire connu/EOLE Outil de référence (75% écrits sans faute)

- Adapter le temps de la phrase en fonction du programme étudié

 à Dicter les 5 phrases du réseau à sa classe/par niveau (on ne fait pas la dictée de sa

 phrase)

 à Modification du système d’évaluation et de notation : 1 point par phrase juste

 à Publication scores par le coordonnateur

 - Phase 2 : Remédiation - Chaque maître impliqué s’engage à :

 à Analyser les erreurs de ses élèves

 à Apporter des remédiations (copie, exercices d’entraînement, travail sur la conjugaison,

 le lexique…)

 à Valoriser les progrès de chaque élève dans la situation de transfert

 - Phase 3 : Evaluation finale

 à Dictée finale construite avec les mots des phrases de l’année (à élaborer avec le Groupe

 Orthographe)

 à Objectif zéro faute

 à Retour : pourcentage de réussite de la classe 

Ÿ Formation / Accompagnement :

Aide de l’équipe de circonscription et mutualisation pour :

- S’approprier les démarches concernant l’apprentissage de l’orthographe

- Optimiser l’évaluation, notamment pour avoir des stratégies de différenciation

 

 
Public ciblé

 

 

 x Cycle 2 x Cycle 3   £ Collège 

Durée/Date
de l’action

 

D’octobre à juin

Ecole(s)

 

 

Classes impliquées

Les classes de cycle 2 et 3

 

Niveau classes

CE1 au CM2

 
Nombre d’élèves