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Priorité pédagogique du RRS | Amener tous les élèves à écrire un texte en respectant les contraintes orthographiques |
Intitulé de l’action | ORTHOGRAPHE – Objectif zéro faute |
Priorité du Projet d’Ecole | Maîtrise de la langue |
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Résultats aux évaluations nationales 6ème : En 2007-2008 : 38,4% en Français et 35,7 % en production de textes En septembre 2008 : 51,2 % en Français et 48,6 % en production de textes Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non : (cf tableaux joints en annexe) Compétences à renforcer : Cycle 2 : - Ecrire sans erreur, sous la dictée des phrases en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales - Respecter les correspondances entres lettres et sons - Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés - Orthographier sans erreur les formes conjugués apprises - Accorder le GN - Appliquer la règle d’accord du verbe - Utiliser à bon escient le point et la majuscule Cycle 3 : - S’entrainer à orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés - Appliquer les règles d’accord apprises en grammaire - Distinguer les principaux homonymes grammaticaux - Mémoriser les marques du pluriel de certains noms et de certains adjectifs - Maitriser l’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques - Mémoriser l’orthographe des mots les plus fréquents - Appliquer des règles d’orthographe ou régularités dans l’écriture des mots Constats des professeurs de Français de 6è : Les élèves, faibles en orthographe, manquent d’automatisme. Les bases à travailler sont : - la notion de mot et de phrase, - la nature des mots : Verbe, Nom, Adjectif Travail de la dictée préparée : - sur les points de grammaire venant d’être vus - sur le vocabulaire des mots difficiles étudié avant. Faire prendre conscience aux élèves que l’orthographe est un code commun universel, et le moyen de se faire comprendre par ses camarades. |
Objectifs d’apprentissage correspondants | à Apprendre à copier à Apprendre à mémoriser à Apprendre à se relire à Travail sur la prise de conscience de la permanence du code orthographique : Dictée à partir de textes produits par les élèves. Ÿ Intervention des maîtres surnuméraires au cycle 2 pour : - la pratique de la dictée à l’adulte - l’encadrement de jeux orthographiques - l’utilisation de logiciels de jeux orthographiques |
Indicateurs de réussite | Résultats aux évaluations nationales + résultats des évaluations pratiquées par les enseignants et corrigées avec l’aide des maîtres RRS. (Impliquer les maîtres RRS dans l’évaluation afin d’en garantir, d’en faciliter la pratique) Nombre croissant d’élèves sachant : En fin de cycle 2 : - Marquer l’accord en genre et en nombre dans le GN simple (déterminant-nom) - Marquer l’accord sujet verbe en situation simple (avec un seul sujet/contigu au verbe) - Ecrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant le point et la majuscule. En fin de cycle 3 : - Ecrire sous la dictée un texte de dix lignes maximum, en sachant : - Marquer l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal, - Marquer l’accord du verbe et du sujet dans des phrases où l’ordre syntaxique régulier est respecté, - Orthographier correctement les mots du lexique courant - Dans un texte personnel, repérer et corriger les erreurs orthographiques en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire | ||
Mise en oeuvre | Pratiques de classe :Ÿ Faire écrire davantage les élèves ; les mobiliser par un enjeu. Ÿ Avoir à l’esprit que les élèves peuvent et doivent progresser Ÿ Avoir l’exigence de cahiers bien tenus, avec les corrections des maîtres Ÿ Elaborer des traces écrites dans tous les domaines disciplinaires Ÿ Produire des dictées qui ont du sens à partir de ces traces écrites Ÿ Défi inter-écoles en orthographe « Dictées du réseau » : Ÿ Formation / Accompagnement : Aide de l’équipe de circonscription et mutualisation pour : - S’approprier les démarches concernant l’apprentissage de l’orthographe - Optimiser l’évaluation, notamment pour avoir des stratégies de différenciation | ||
Public ciblé | x Cycle 2 x Cycle 3 £ Collège | ||
Durée/Date de l’action | D’octobre à juin | ||
Ecole(s) | Classes impliquées Les classes de cycle 2 et 3 | Niveau classes CE1 au CM2 | Nombre d’élèves |
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Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015