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Publié : 10 mars 2009
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Littérature au Cycle 2

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Enrichir la lecture par la découverte d’albums

 

Intitulé de l’action

« Littérature au cycle 2 »

Priorité du

Projet d’Ecole

Maîtrise de la langue

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non :

(cf tableau joint)

 

Analyse des écoles ayant déjà mis en œuvre cette action :

(dans le cadre du précédent Contrat d’Objectifs)

- Les élèves ont acquis le goût de la lecture et se sont appropriés des éléments de

 culture littéraire commune.

- La continuité des apprentissages entre la GS et le CP a été améliorée.

- Les CP/CE1 ont acquis pour la plupart une bonne aisance orale. Ils ont été

 particulièrement motivés pour la production écrite (histoires/sketches/comptines)

 lors de l’accueil des GS.

- Les rencontres qui jalonnent l’année scolaire donnent du sens aux apprentissages

 et sont motivantes pour les élèves.

- Les GS ont affiné leurs représentations de l’acte de lire en rencontrant les CP.

- Un capital de mots a été constitué et transmis.

- Les présentations devant les parents ont permis de rendre plus lisible le travail fait

 à l’école.

Compétences à travailler :

- Identifier les personnages principaux d’une histoire

 (les caractériser physiquement et moralement, les dessiner ) 

- Extraire d’un texte des informations explicites permettant de répondre à des questions simples

- Lire une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots

- Raconter une histoire connue en s’appuyant sur une succession d’illustrations prélevée dans un album

- Développer le lexique quotidien, enrichir le vocabulaire

- Acquérir le schéma narratif

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

Les élèves devront être capables de :

Nombre croissant d’élèves sachant 

CP :

- Lire aisément les textes étudiés

- Déchiffrer régulièrement des mots inconnus

- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés

- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre, la texte, la phrase, le mot ;

- le début, la fin, le personnage, l’histoire.

- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu : trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu : reformuler son sens

CE 1 :

- Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes

- Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.

- Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec des textes connus (thèmes, personnages, évènements, fins…)

 


 

Indicateurs de réussite

Résultats aux évaluations nationales + résultats aux situations d’évaluation préparées par les écoles (aide du site banquoutils)

 

Nombre croissant d’élèves sachant :

- Lire seul un texte comprenant des mots connus et inconnus 

- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la

 littérature de jeunesse, adaptés à son âge

- Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court

Comprendre

- Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte

 documentaire ou narratif entendu ou lu ;

- Dégager le thème d’un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?)

- Après lecture ou audition d’un texte narratif d’une dizaine de lignes comportant des

 mots usuels, identifier les personnages principaux ;

- Extraire d’un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant

 de répondre à des questions simples ;

- Au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les

 différentes façons dont sont désignés les personnages.

Lire ou écouter des oeuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture.

- Raconter une histoire connue en s’appuyant sur une succession d’illustrations

  prélevées dans un album ;

- Présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction connus ;

- Présenter un album lu en le comparant à d’autres déjà abordés ;

- Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

 

 

Mise en œuvre générale

Pratiques de classe au quotidien

 

En maternelle :

Distinguer les sons de la parole – Echanger, s’exprimer – Comprendre :

- Veiller à la pertinence du choix des albums

- Ne pas étendre la lecture d’un album sur une durée trop longue

- Expliquer aux élèves la constitution des groupes

- Travailler un même album à partir de supports ou de démarches adpatées

- Enrichir le lexique

- Enrichir le patrimoine culturel en lisant une histoire chaque jour

« La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). »

« En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. »

 

Au cycle 2 :

- Organiser des parcours de lecture

« Les lectures littéraires du cycle des apprentissages fondamentaux, comme celles des autres cycles, doivent donc être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur... Par là, et par là seulement, l’habitude de fréquenter les livres devient

progressivement une culture. »

- Retrouver les informations implicites d’un texte à leur portée.

 

Mise en œuvre spécifique à chaque école

Intervention du maître surnuméraire au cycle 2 à Aide à la différenciation

- Pour favoriser la lecture à voix haute

- Pour constituer des groupes de besoin

- Pour favoriser le langage d’évocation

 

Durée/calendrier

de l’action

 

D’octobre à juin

 
Public ciblé

 

 

   x GS et Cycle 2 £ Cycle 3 £ Collège

 

 

Ecole(s)

 

 

Classes impliquées

Toutes les classes de cycle 2

 

Niveau de classe

GS/CP/CE1

 

 
Nombre d’élèves