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Priorité pédagogique du RRS | Enrichir la lecture par la découverte d’albums |
Intitulé de l’action | « Littérature au cycle 2 » |
Priorité du Projet d’Ecole | Maîtrise de la langue |
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non : (cf tableau joint) Analyse des écoles ayant déjà mis en œuvre cette action : (dans le cadre du précédent Contrat d’Objectifs) - Les élèves ont acquis le goût de la lecture et se sont appropriés des éléments de culture littéraire commune. - La continuité des apprentissages entre la GS et le CP a été améliorée. - Les CP/CE1 ont acquis pour la plupart une bonne aisance orale. Ils ont été particulièrement motivés pour la production écrite (histoires/sketches/comptines) lors de l’accueil des GS. - Les rencontres qui jalonnent l’année scolaire donnent du sens aux apprentissages et sont motivantes pour les élèves. - Les GS ont affiné leurs représentations de l’acte de lire en rencontrant les CP. - Un capital de mots a été constitué et transmis. - Les présentations devant les parents ont permis de rendre plus lisible le travail fait à l’école. Compétences à travailler : - Identifier les personnages principaux d’une histoire (les caractériser physiquement et moralement, les dessiner ) - Extraire d’un texte des informations explicites permettant de répondre à des questions simples - Lire une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots - Raconter une histoire connue en s’appuyant sur une succession d’illustrations prélevée dans un album - Développer le lexique quotidien, enrichir le vocabulaire - Acquérir le schéma narratif |
Objectifs d’apprentissage correspondants | Les élèves devront être capables de : Nombre croissant d’élèves sachant CP : - Lire aisément les textes étudiés - Déchiffrer régulièrement des mots inconnus - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre, la texte, la phrase, le mot ; - le début, la fin, le personnage, l’histoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu : trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu : reformuler son sens CE 1 : - Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes - Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu. - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec des textes connus (thèmes, personnages, évènements, fins…) |
Indicateurs de réussite | Résultats aux évaluations nationales + résultats aux situations d’évaluation préparées par les écoles (aide du site banquoutils) Nombre croissant d’élèves sachant : - Lire seul un texte comprenant des mots connus et inconnus - Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge - Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court Comprendre - Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu ; - Dégager le thème d’un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) - Après lecture ou audition d’un texte narratif d’une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux ; - Extraire d’un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples ; - Au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages. Lire ou écouter des oeuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture. - Raconter une histoire connue en s’appuyant sur une succession d’illustrations prélevées dans un album ; - Présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction connus ; - Présenter un album lu en le comparant à d’autres déjà abordés ; - Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant. | ||
Mise en œuvre générale | Pratiques de classe au quotidien En maternelle : Distinguer les sons de la parole – Echanger, s’exprimer – Comprendre : - Veiller à la pertinence du choix des albums - Ne pas étendre la lecture d’un album sur une durée trop longue - Expliquer aux élèves la constitution des groupes - Travailler un même album à partir de supports ou de démarches adpatées - Enrichir le lexique - Enrichir le patrimoine culturel en lisant une histoire chaque jour « La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). » « En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. » Au cycle 2 : - Organiser des parcours de lecture « Les lectures littéraires du cycle des apprentissages fondamentaux, comme celles des autres cycles, doivent donc être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur... Par là, et par là seulement, l’habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. » - Retrouver les informations implicites d’un texte à leur portée. | ||
Mise en œuvre spécifique à chaque école | Intervention du maître surnuméraire au cycle 2 à Aide à la différenciation - Pour favoriser la lecture à voix haute - Pour constituer des groupes de besoin - Pour favoriser le langage d’évocation | ||
Durée/calendrier de l’action | D’octobre à juin | ||
Public ciblé | x GS et Cycle 2 £ Cycle 3 £ Collège | ||
Ecole(s) | Classes impliquées Toutes les classes de cycle 2 | Niveau de classe GS/CP/CE1 | Nombre d’élèves |
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Dernière mise à jour : vendredi 9 janvier 2015