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Priorité pédagogique du RRS | Maîtrise de la langue | ||
Intitulé de l’action | Le cahier de vie comme support de langage | ||
Priorité du Projet d’Ecole | Maîtrise de la langue | ||
Constats et besoins identifiés (situation initiale) | Maternelle : Les élèves ont pour la plupart un faible bagage lexical ; cette carence pour communiquer et comprendre l’écrit conduit à une accession difficile pour : - Acquérir un vocabulaire pertinent (Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne) - Produire des phrases correctes, même courtes : Formuler en se faisant comprendre, une description Les parents s’intéressent très inégalement au vécu scolaire de leurs enfants ou ont une représentation ou des attentes de l’école erronées. Il apparaît donc important de renforcer le lien école/enfants/parents afin de donner du sens : Mieux comprendre les apprentissages et améliorer la communication avec l’école. | ||
Objectifs d’apprentissage correspondants | Impliquer les élèves dans la communication et la production de traces écrites pour donner du sens. Les élèves devront être capables de : PS : - Utiliser le « je » pour parler de soi - Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage - Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent MS : - S’exprimer dans un langage mieux structuré - Relater un événement inconnu des autres - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les activités scolaires GS : - Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité - Exposer un projet et relater un évènement inconnu des autres - Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange | ||
Indicateurs de réussite | Résultats aux situations d’évaluation préparées par les écoles (aide du site banquoutils) à Utilisation de grilles d’évaluation Nombre croissant d’élèves sachant : - S’exprimer clairement à l’oral - Echanger, questionner - Ecouter pour comprendre - Utiliser un vocabulaire approprié concernant les activités de la classe | ||
Mise en œuvre générale | Pratiques de classe au quotidien Le cahier de vie doit être dissocié du cahier d’information. S’approprier le langage : - Proposer des situations motivantes et contextualisées afin que les élèves donnent du sens à ce qui est demandé. - Développer différentes formes de communication : élèves/enseignants, enfants/parents - Multiplier les situations en petits groupes lors de la mise en œuvre de l’aide personnalisés - Enrichir le lexique - Recourir fréquemment à la dictée à l’adulte et diversifier les types d’écrit | ||
Mise en œuvre spécifique à chaque école | Cette démarche, intégrée aux pratiques de classe, ne nécessite pas de moyens humains supplémentaires. Ce qui peut être mis dans le cahier de vie : - Récit de vie de la classe - Evocation d’albums - Communication de projets - Légendes de photos - Productions d’élèves : Graphisme, écriture dirigée, dessin, entraînement à la lecture… | ||
Durée/calendrier de l’action | De septembre à juin | ||
Public ciblé | x Maternelle £ Cycle 2 £ Cycle 3 Ecole(s) Classes impliquées Toutes les classes de Matenelle Niveau de classe PS/MS/GS Nombre d’élèves
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