Vous êtes ici : Accueil > Réseau de Réussite Scolaire d’Epinay sous Sénart > Fiches action > Phonologie au Cycle 2
Publié : 9 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Phonologie au Cycle 2

 
 

 

FICHE-ACTION 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Maîtrise de la langue

 

Intitulé de l’action

Le cahier de vie comme support de langage

Priorité du

Projet d’Ecole

Maîtrise de la langue

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Maternelle :

Les élèves ont pour la plupart un faible bagage lexical ; cette carence pour communiquer et comprendre l’écrit conduit à une accession difficile pour :

- Acquérir un vocabulaire pertinent (Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne)

- Produire des phrases correctes, même courtes : Formuler en se faisant comprendre, une description

Les parents s’intéressent très inégalement au vécu scolaire de leurs enfants ou ont une représentation ou des attentes de l’école erronées. Il apparaît donc important de renforcer le lien école/enfants/parents afin de donner du sens : Mieux comprendre les apprentissages et améliorer la communication avec l’école.

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

Impliquer les élèves dans la communication et la production de traces écrites pour donner du sens. Les élèves devront être capables de :

PS :

- Utiliser le « je » pour parler de soi

- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage

- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent

MS :

- S’exprimer dans un langage mieux structuré

- Relater un événement inconnu des autres

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les activités scolaires

GS :

- Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité

- Exposer un projet et relater un évènement inconnu des autres

- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange

 

Indicateurs de réussite

 

Résultats aux situations d’évaluation préparées par les écoles

(aide du site banquoutils) à Utilisation de grilles d’évaluation

 

Nombre croissant d’élèves sachant :

- S’exprimer clairement à l’oral

- Echanger, questionner

- Ecouter pour comprendre

- Utiliser un vocabulaire approprié concernant les activités de la classe

 

Mise en œuvre générale

 

Pratiques de classe au quotidien

Le cahier de vie doit être dissocié du cahier d’information.

 

S’approprier le langage :

- Proposer des situations motivantes et contextualisées afin que les élèves donnent du sens à ce qui est demandé.

- Développer différentes formes de communication : élèves/enseignants, enfants/parents

- Multiplier les situations en petits groupes lors de la mise en œuvre de l’aide personnalisés

- Enrichir le lexique

- Recourir fréquemment à la dictée à l’adulte et diversifier les types d’écrit

 

Mise en œuvre spécifique à chaque école

 

Cette démarche, intégrée aux pratiques de classe, ne nécessite pas de moyens humains supplémentaires.

Ce qui peut être mis dans le cahier de vie :

- Récit de vie de la classe

- Evocation d’albums

- Communication de projets

- Légendes de photos

- Productions d’élèves : Graphisme, écriture dirigée, dessin, entraînement à la lecture…

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

De septembre à juin

 
Public ciblé

 

 

 x Maternelle £ Cycle 2  £ Cycle 3 

 

 

Ecole(s)

 

 

Classes impliquées

Toutes les classes de Matenelle

 

Niveau de classe

PS/MS/GS

 

 
Nombre d’élèves