Publié : 9 mars 2009
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Langage au Cycle 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorité pédagogique

du RRS

 

Accompagner tous les élèves

vers la conquête de la lecture au Cycle 2

 

Intitulé de l’action

Conscience phonologique au cycle 2

Priorité du

Projet d’Ecole

Maîtrise de la langue

 

 

Constats et

besoins identifiés

(situation initiale)

 

Bilan du retour des écoles concernant les compétences réussies ou non :

(cf tableau joint)

- Les enfants n’entendent pas les phonèmes dans les mots.

- Ils rencontrent des difficultés dans les situations de compréhension de consignes, (ils n’entendent qu’une partie de la consigne, la fin plus souvent).

- Des difficultés sont constatées dans la domaine de la topologie, à situer le début, le milieu ou la fin d’une histoire ou d’un mot.

 

Evaluation diagnostique :

- Evaluation sur la notion de séquence : Connaître la signification des mots avant/après ; au début/à la fin

- Evaluation sur la plan auditif

 

Cycle 2 :

Compétence à renforcer :

- Ordonner les images dans le sens de la lecture (1ère à gauche et dernière à droite)

- Discriminer les sons

- Reformuler et reproduire des sons

 

 

Objectifs d’apprentissage

correspondants

 

 

Les élèves devront être capables de :

- Savoir découper un mot en syllabes

- Identifier une syllabe dans un mot

- Etre conscient que les mots sont constitués d’unités sonores plus petites (les phonèmes)

- Savoir faire correspondre le phonème et le graphème

 

Indicateurs de réussite

 

Résultats aux évaluations nationales CE1

Résultats aux évaluations de fin d’année relatives à ces compétences :

Evaluations intermédiaires durant toute l’année ou évaluation finale individuelle

(à déterminer dès le début de l’année scolaire)

 

Nombre croissant d’élèves sachant :

- Scander les syllabes

- Manipuler les syllabes : enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans

 un autre ordre

- Percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots

- Situer la position de la syllabe dans le mot (début, milieu, fin)

- Discriminer les sons

 

 


 

Mise en œuvre générale

Pratiques de classe au quotidien et recommandations

 

En maternelle :

Ÿ Manipuler la langue :

- Proposer des situations motivantes et contextualisées et éviter le morcellement des tâches pour les élèves. Diversifier les pratiques

- Veiller au sens des apprentissages et à la place de l’élève

- Développer différentes formes de communication

 

Ÿ Découvrir le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue :

- Privilégier le travail en petit groupe pour permettre le repérage des difficultés.

- Proposer chaque jour des jeux de langue.

- Développer la conscience phonologique par l’apport de comptines.

 

Au cycle 2 :

- La conscience phonologique est renforcée ou prolongée.

 

Continuité entre la maternelle et l’élémentaire :

- Communication des comptines

- Des supports référentiels

- Des sons étudiés

- Des supports utilisés

 

Mise en œuvre spécifique à chaque école

 

Intervention du maître surnuméraire au cycle 2 pour :

- Aider à la différenciation

- Constituer des groupes de besoin

- Travailler la conscience phonologique : Scander les syllabes, manipuler les syllabes, enlever, recombiner plusieurs syllabes

- Percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots

-  Situer la position de la syllabe dans le mot (début, milieu, fin)

- Discriminer les sons

 

Possibilité de varier les supports :

 

 

- Travail avec des instruments de musique

- Jeux fabriqués par les écoles

- Méthode « Phono » chez Hatier

- Utilisation du « Jeu des syllabes » et « Atelier des phonèmes » chez Nathan

- Utilisation du « Fichier Langagier » chez Jocatop

 

 

Durée/calendrier

de l’action

 

D’octobre à juin

 
Public ciblé

 

 

  x GS  x Cycle 2  £ Cycle 3 

 

 

Ecole(s)

 

 

Classes impliquées

Toutes les classes de GS et cycle 2

 

Niveau de classe

GS/CP

 

 
Nombre d’élèves