Publié : 14 juin 2008

Arts visuels

En vigueur à la rentrée scolaire 2008

Les programmes et les horaires de l’école primaire sont publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008.

Les ressources pour faire la classe proposées sont :

Elles seront complétées progressivement.

Si vous souhaitez être informés de la mise en ligne des nouveaux documents, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information prog-primaire-hda.
Vous pouvez utiliser la boîte aux lettres
arts.prog.eduscol@education.gouv.fr pour envoyer vos remarques sur ces documents mais également pour nous faire parvenir des propositions.

Liste d’exemples d’œuvres

La liste d’œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs et prend en compte :

• la "liste de référence" du programme de l’école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008 ;
  • les périodes historiques définies par ce programme ;
  • les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l’encart du BO n°32 du 28 août 2008.

Les professeurs ont toute latitude pour en faire l’usage qui leur paraîtra le mieux adapté à la situation locale, au niveau des élèves, aux outils disponibles, à la progression qu’ils ont conçue, pour le cycle 3. Ils peuvent également la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d’art, de musique, de danse, de théâtre, etc.

Une grille adaptée à cet usage est proposée

Pistes pour la mise en œuvre

Les pistes proposées ici sont indicatives et ce document sera enrichi.

Ressources "Culture" proposées par le ministère de la Culture et de la Communication (avec une sitographie)