Vous êtes ici : Accueil > EPS > animation pédagogique danse en jeu cycle 3 > 04 - En passant par un jeu connu par les enfants
Publié : 11 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

04 - En passant par un jeu connu par les enfants

En passant par un jeu connu les enfants.

On apprend aux enfants un enchaînement composé de deux cellules en partant des jeux de mains (par deux face à face).

1ère cellule : Contact ;

  • Coude droit/coude gauche : 1er temps / 2ème temps

  • Epaule droite/épaule gauche : 3ème temps / 4ème temps

  • Genoux droit/genou gauche : 5ème temps / 6ème temps

  • Course sur place : 7ème et 8ème temps

 

 

2ème cellule :

  • Tête levée/tête basse : 1er temps / 2ème temps

  • Jambe entre jambe : 3ème temps

  • 2 sauts pieds joints en arrière : 4ème temps / 5ème temps

  • Avancer pied droit : 6ème temps

  • Avancer pied gauche : 7ème temps

  • Pied droit à côté du pied gauche : 8ème temps

 

Ces deux cellules sont répétées un grand nombre de fois afin qu’elles soient connues et reproduites sans hésitation.

Après cette phase d’imprégnation, on demande aux élèves de créer une cellule supplémentaire. Cette phase de création est suivie d’une phase d’apprentissage.

Deux groupes de mettent ensemble et s’apprennent leur cellule.

Apprentissage des cellules

Ainsi, chaque groupe a dans son répertoire 4 cellules de 8 temps.

La musique est apportée ensuite. Elle n’est pas présente pour danser dessus mais danser avec. L’important est que les danseurs restent ensemble mais pas forcément sur la musique.

L’objectif est de danser ensemble et de créer.

Chaque groupe montre ensuite sa création aux autres membres de la classe.

Création 1

Création 2

Création 3

Création 4

 

Documents joints