À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.
Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique dès le début de l’année. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.
Les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l’écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
Programme du CP, CE1
Progressions
PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1
LIRE AU CYCLE 2 :
- Images et langages
(Lire, écrire, parler, créer avec des images de la maternelle au CM2, site de l’IUFM de Créteil, janvier 2006) - Base littérature de jeunesse
(40 ouvrages résumés accompagnés de pistes pédagogiques, site du CDDP 70) - L’enseignement explicite de la lecture (Quelques recommandations pour un apprentissage raisonné, par C. Boyer, Québec)
- Quelques observations dans des CP " Prévention illettrisme "
(Des pistes proposées par Mireille Brigaudiot, sur son site personnel) - Préparer la lecture d’un album en classe à partir d’un exemple concret
(Ne m’appelez plus jamais "Mon petit lapin" de Grégoire Solotareff - Ecole des Loisirs, sur le site Prépaclasse.net) - Un portail européen sur la littérature de jeunesse : un site riche d’apports culturels pour les enseignants et de précisions au service de la pratique de la classe
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp - Les enfants en difficulté de lecture en cycle II
(Quel diagnostic ? Quelle aide en classe ? Une conférence vidéo du Dr Billard, site Avenir Dysphasie du Rhône, janvier 2007)
LANGUE ORALE AU CYCLE 2 :
GRAPHISME :
POESIE :
- Invitation à lire, à jouer, à écrire en territoire de poésie
- Le grand atelier des petits poètes
- Comptines pour l’Ecole Maternelle : http://comptine.free.fr
Comptines avec illustrations et musique. - CDDP du Haut-Rhin - Comptines en maternelle : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptines/
Comptines en maternelle Jeux de doigts - Comptines, chansons et poésies du temps de Noël : www.momes.net/comptines/comptines-noel.html
momes.net, COMPTINES ET CHANSONS POUR LE TEMPS DE NOËL. ... - Les comptines : http://users.skynet.be/didactecole/comptines.html
Retrouvez ici les nouvelles comptines, choisissez votre thème... - CDDP du Haut-Rhin - comptines en maternelle : www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/aria/
Comptines en maternelle ... Les comptines, poésies, jeux chantés offrent de nombreuses richesses et possibilités d’interprétation. ... - Des comptines : www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/repertoire.htm
DES COMPTINES POUR RENOUVELER LE REPERTOIRE. - Un moteur de recherche de poèmes célèbres
(Un fichier à disposition des enseignants, recherches multicritères, ) - Bibliothèque de textes à jouer
(523 textes de 179 auteurs de théâtre, proposés sur le site Le Proscenium)